Il s’agit de la forme prototypique des aphasies fluentes, conséquence habituelle d’une lésion de la partie postérieure des deux premières circonvolutions temporales gauches et des fibres associatives qui leur sont connectées.
Il en résulte une altération sévère et diffuse de tous les secteurs du langage.
On note :
- une expression orale qui est fluente, parfois de façon excessive (logorrhée), et se caractérise par de très nombreuses paraphasies de tous types (sauf phonétique). Le niveau de transformation est parfois si élevé que le discours est incompréhensible, réalisant un jargon qui pourra être qualifié, selon sa nature, de phonémique, sémantique ou mixte. Lorsque les paraphasies concernent les mots grammaticaux, il peut en résulter une dyssyntaxie ou une parasyntaxie.
- une compréhension orale qui est très perturbée, surtout en début d’évolution et si des éléments de surdité verbale sont présents. Les mécanismes de transposition orale (répétition, lecture) sont sévèrement altérés.
- les perturbations observées au niveau de l’expression écrite sont le plus souvent similaires, voire supérieures, à celles de l’orale.
L’évolution peut se faire soit vers un tableau similaire de moindre intensité, soit vers une aphasie de conduction, une aphasie transcorticale sensorielle ou une alexie-agraphie