Maladie de Biermer

Définition : la maladie e Biermer, encore appelée anémie pernicieuse, est l’aboutissement d’un processus auto-immun conduisant à une gastrite atrophique.

Cette gastrite est prédominante au fundus, et s’accompagne d’une achlorhydrie résistante à la stimulation. Elle entraine un effondrement des dé­bits de facteur intrinsèque et ainsi une malabsorption de la vitamine B12 corrigée par l’adjonction de facteur intrinsèque.

Sémiologie : plusieurs signes peuvent co-exister  : 

  • sur le plan digestif : on pourra parfois observer une glossite atrophique de Hunter, vernissée avec troubles sensoriels inconstants à l’absorption des plats chauds et/ou épicés ; des douleurs abdominales, et troubles du transit.
  • sur le plan dermatologique : on observera une xérodermie, squameuse ;  des ongle et des cheveux cassant ; un vitiligo (terrain auto-immun favorable) ; un ictère.
  • sur le plan neurologique : on redoutera la sclérose combinée de la moelle. Des troubles du comportement peuvent parfois apparaître de façon aspécifiques.

Attention : les anticorps anti-facteur intrinsèque sont souvent présents, ils sont volontiers spécifiques de cette pathologie. Au contraire, les anticorps anti-paroi gastrique sont beaucoup plus sensible que spécifiques.

Astuce : la maladie de Biermer peut très bien être à la fois une cause d’anémie par carence martiale que d’une anémie mégaloblastique par carence en folates.

Share:

Share on facebook
Share on twitter

More Posts

Syndrome de Terson

Définition : le syndrome de Terson est caractérisé par une hémorragie intraoculaire, qui peut être intravitréenne, rétrohyaloïdienne ou intrarétinienne, survenant dans un contexte d’hémorragie intracrânienne

Syndrome de Wallenberg

Définition :le syndrome de Wallenberg, également connu sous le nom de syndrome de l’artère cérébelleuse postéro-inférieure, se manifeste par une installation brutale de grands vertiges,

Critères de Light

Définition : les critères de Light sont utilisés pour différencier les épanchements pleuraux en exsudatifs ou transsudatifs, en se basant sur les concentrations de protéines

Syndrome de Mirizzi

Définition : le syndrome de Mirizzi est caractérisé par une série de symptômes résultant d’une compression du canal hépatique commun par un calcul biliaire impacté,

Send Us A Message