Définition : la maladie de Takayasu est une maladie inflammatoire de cause inconnue touchant l’aorte et ses grosses branches. Elle se manifeste préférentiellement chez la femme jeune. L’étiologie est inconnue.
Astuce : l’inflammation vasculaire peut provoquer des sténoses, occlusions et dilatations artérielles ainsi que des anévrismes.
Sémiologie : les patients peuvent se présenter avec des pressions différentielles ou des mesures de pression artérielle différentes entre les membres (ex. entre les membres de côtés opposés ou entre le bras et la jambe du même côté), une claudication d’un membre supérieur, des symptômes de diminution de la perfusion cérébrale (par exemple des troubles visuels transitoires, des accidents ischémiques transitoires, des accidents vasculaires cérébraux), et une hypertension ou ses complications.
Diagnostic : il repose sur l’angio-IRM, l’échographie-doppler artérielle et le TEP-scan.
Traitement : il repose sur les corticostéroïdes et autres immunosuppresseurs et, en cas d’ischémie menaçant certains organes, des interventions vasculaires telles que des pontages ou des angioplasties trans-luminales.