Définition : il s’agit d’un questionnaire qui sert à évaluer la somnolence diurne devant une suspicion d’apnée du sommeil.
L’existence d’une hypertension artérielle et d’un ronflement pendant le sommeil nocturne sont des arguments pour rechercher une apnée du sommeil. Ce questionnaire permet de coter l’importance de la somnolence dans la journée, dans différentes circonstances, en attribuant une note de 0 à 3 suivant la fréquence de l’endormissement (0 jamais, 1 si cela est possible, 2 si cela est probable et 3 si cela est systématique).
Les questions concernent les situations suivantes :
- au cours de la lecture d’un document ;
- devant la télévision ou au cinéma ;
- assis inactif dans un lieu public (salle d’attente, théâtre, cours, congrès, en qualité de passager – depuis au moins une heure sans interruptions – d’une voiture ou d’un transport en commun (train, bus, avion, métro) ;
- en étant allongé pour une sieste ;
- lorsque les circonstances le permettent, en position assise au cours d’une conversation (ou au téléphone) avec un proche ;
- en étant assis à table à la fin d’un repas sans alcool ;
- au volant d’une voiture immobilisée depuis quelques minutes dans un embouteillage.
Le total varie de 0 à 24. En dessous de 8, il n’existe pas de dette de sommeil. De 9 à 14, il existe un déficit de sommeil. – Un total supérieur à 12, caractéristique d’une somnolence diurne excessive, justifie la réalisation d’une polysomnographie.