Définition : le signe de Nikolsky désigne un décollement pathologique de la peau obtenu par pression forte du doigt ou par frottement. Ce signe témoigne de la fragilité particulière de la peau. qui est observée dans le pemphigus, et particulièrement dans le pemphigus superficiel.
Attention : pour être valable, ce signe doit être recherché en périphérie des lésions ou en peau saine.
Physiopathologie : ce signe correspond histologiquement à un clivage intraépidermique par acantholyse. L’acantholyse désigne un état particulier des cellules de l’épiderme caractérisé par la diminution de leur adhérence réciproque. L’acantholyse favorise la formation des bulles, mais les bulles qui en sont issues ne sont pas durable, le clivage étant intra-épidermique ce qui les rends très fragiles.
Vidéo illustrant un signe de Nikolsky.
Un pseudosigne de Nikolsky (ou signe de Asboe Hansen) peut être observé au cours de la pemphigoïde bulleuse : cliniquement, il correspond à un décollement obtenu par pression mais, histologiquement, le clivage se situe à la jonction dermoépidermique.
Astuce : un équivalent microscopique du signe de Nikolsky, ou signe de Zilberberg, causé par le traumatisme biopsique peut se voir en bordure des préparations histologiques.