Le syndrome d’Alcock désigne une névralgie du nerf pudendal secondaire à une fibrose de la fosse ischio-rectale, et responsable de douleurs périnéales chroniques très invalidantes.
Il s’agit d’un véritable syndrome canalaire : en effet, le nerf pudendal innerve le périnée, les sphincters striés et les muscles érecteurs et il peut se retrouver “coincé” soit au niveau du canal pudendal ou canal d’Alcock directement, soit au niveau de la pince ligamentaire réalisée par le ligament sacrotubéreux et sacro-épineux, au bord médial de l’ischion.
Cliniquement : les douleurs périnéales sont positionnelles, accentuées par la position assise sur un siège dur et soulagées sur la cuvette des toilettes. Elles disparaissent volontiers la nuit.
Traitement : il associe une prise en charge médicamenteuse, une physiothérapie, et des infiltrations tests avec guidage scannographique. Si les douleurs restent réfractaires au traitement médical et que l’infiltration a été positive, on peut être amené à proposer une chirurgie de libération du nerf pudendal, qui sera souvent réalisée de façon bilatérale.