Définition : la Thyroïdite de Hashimoto est une inflammation chronique auto-immune de la thyroïde avec infiltration lymphocytaire.
Sémiologie : l’examen clinique retrouve une hypertrophie non douloureuse de la thyroïde et des symptômes d’hypothyroïdie. D’ailleurs, un caractère pseudonodulaire est souvent retrouvé à la palpation du goitre lorsqu’il est présent ; en effet, la glande thyroïde est classiquement augmentée de façon diffuse, mais irrégulière, hétérogène, pseudo-nodulaire, et sa consistance est ferme à la palpation.
Attention : cette maladie peut classiquement se compliquer d’une encéphalopathie auto-immune, ou s’associer à une insuffisance surrénale aiguë et former le classique syndrome de Schmidt.
Diagnostic : il repose sur la mise en évidence de titres élevés d’Anticorps anti-thyroperoxydase (Ac. anti-TPO) en première intention. Une supplémentation par L-thyroxine au long cours est classiquement nécessaire.
Astuce : devant une hypothyroïdie, la scintigraphie est rarement utile, elle peut être indiquée dans les cas où l’on suspecte une hypothyroïdie congénitale. Il ne faut jamais oublier de chercher d’autre maladie auto-immunes en contexte d’auto-immunité.